Les conseils pour ranger ses bijoux et les conserver en bon état

Que ce soit pour partir pour une soirée, pour un évènement important ou pour la collection, les bijoux embellissent les meilleurs jours. L’importance des joyaux est sans doute plus que monétaire, beaucoup les utilisent pour évoquer sa personnalité, son style ou l’amour. Comme toute chose ils sont éphémères mais peuvent se préserver et être entretenus pour une longévité maximale.

Les places pour ranger les bijoux

Des bijoux sans boîte sont comme des poussins à la merci des prédateurs. Les boîtes à bijoux servent à préserver les bijoux des changements climatiques. En effet, les bijoux métalliques s’oxydent comme tout autre métal, au contact du souffre de l’air ou de l’humidité, ils sont extrêmement vulnérables. Il existe plusieurs types de boîtes à bijoux dans cette collection, des plus discrètes aux plus extravagantes. L’essentiel est de garder les bijoux à l’abris des facteurs d’oxydation. Une autre alternative aussi est de les ranger dans des pochons, puis de les poser au sec. Il est toujours mieux d’utiliser des contenants hermétiques.

Le nettoyage des bijoux est impératif

Chaque fois que les bijoux sont enfilés, ils sont imprégnés de sueur, d’humidité et d’autres agents oxydants de l’air. Il est d’une importance capitale de les nettoyer après qu’ils sont portées. L’or et l’argent peuvent se nettoyer à l’eau de savon avec une brosse à dent, sans oublier de les rincer et de les sécher à l’aide d’un chiffon doux. À la place de l’eau savonneuse, on peut utiliser de l’eau citronnée, pour l’argent l’eau de cuisson de pomme de terre peut également être efficace. Avant de ranger le bijoux, il faut absolument s’assurer de l’avoir bien rincé et séché.

La vie des bijoux au quotidien

Les bijoux doivent se retirer avant de dormir, avant de plonger dans l’eau ou avant de faire des efforts physiques. L’eau, le souffre dans l’air, les ions chlorures dans la sueur sont des agents très corrosifs sur les bijoux. Au fur du temps, ils peuvent se rayer, abimant son aspect esthétique et pour les préserver de ces facteurs, dès son obtention il est conseillé de le vernir en transparent, préservant ainsi leurs éclats naturels. Dans la boîte à bijoux, il faut éviter de superposer les bijoux, il est plus judicieux de les séparer avec des tissus en coton.

Pour conclure, l’entretien d’un bijou permet de le préserver des facteurs qui dégradent sa valeur et sa beauté. Les boîtes et pochons hermétiques servent à l’isoler du temps, le nettoyage est indispensable pour enlever les agents corrosifs microscopiques. D’autres astuces  peuvent l’aider à garder son esthétique et sa brillance. Simple à entretenir, le bijou peut très bien être conservé à travers plusieurs générations.

Boucles d’oreilles dépareillées, la nouvelle tendance mode
Anniversaire de mariage : les noces de saphir